Recherches & Développement dans les écoulements d’eau de surface
Perméabilité et filtration des sols à l’étude
INFRA Services a toujours été soucieuse de réaliser des aménagements préservant l’environnement.
C’est ainsi que très vite, la société a conçu des projets en techniques alternatives.
Ces dernières années, voulant aller plus loin, INFRA Services a adopté une conception basée sur la gestion intégrée des eaux pluviales.
Elle s’est dotée d’un service de Recherche & Développement pour améliorer ses connaissances sur les ouvrages, afin de répondre aux attentes de ses interlocuteurs et d’adapter la conception des ouvrages pour tendre vers des projets d’urbanisation plus respectueux de l’environnement.
INFRA Services est ainsi investi dans plusieurs programmes de recherche à découvrir ci-dessous :
PROGRAMME
L’étude des performances épuratoires d’ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales.
INFRA Services a réalisé plusieurs travaux de recherche sur la quantification des charges polluantes et les processus de traitement dans les noues de voirie.
Ainsi, la gestion intégrée des eaux pluviales participe à la protection de la ressource en eau grâce à une gestion à la source, et par un traitement des pollutions.
L’objectif est de poursuivre les recherches sur le potentiel d’abattement d’ouvrage de gestion intégrée in situ d’opérations de déconnexion des eaux pluviales.
PROGRAMME
La Bio-Perméa : une solution biologique curative innovante pour une meilleure infiltration des eaux pluviales dans les ouvrages de gestion intégrée !
Notre rôle est d’apporter une aide aux maîtres d’ouvrages et entreprises de construction pour qu’ils puissent intégrer une dimension économique et environnementale dans leurs projets.
Par des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets de déconnexion.
PROGRAMME
La mesure de la perméabilité des noues de voirie : collecte et traitement des données.
INFRA Services a officialisé un partenariat avec Suez pour l’instrumentalisation en France de noues de voirie et d’espaces verts creux pour tenter de mesurer la perméabilité réelle des sols.
L’idée est de pouvoir visualiser les cycles de remplissage/vidange au regard des caractéristiques d’épisodes pluvieux et des bassins versants.
PROGRAMME
L’effet éponge de la terre végétale
Les retours d’expérience des aménagements urbain en gestion intégrée des eaux pluviales depuis plus de 30 ans montrent que les dispositifs de rétention et d’infiltration des eaux pluviales sont peu souvent chargés en eau, laissant sous-entendre que les noues et autres jardins de pluie sont surdimensionnés.
Des mesures journalières sur une période de 12 mois ont été réalisées, permettant aujourd’hui d’envisager d’intégrer le volet « éponge » dans les calculs de dimensionnements.